Le 4 Pages de l’Agence

L’Agence publie mensuellement le "4", un 4 pages ayant pour but de communiquer sur notre actualité et de développer une culture métropolitaine commune. Ce "4" s’organise autour d’une double page centrale thématique. Chaque mois, un "grand témoin" rédige une tribune libre, en lien avec la thématique abordée. Le "mot du Président" permet, en quelques lignes, d’avoir la vision de notre Président par rapport à cette thématique. Les actualités de l’Agence et 5 indicateurs (Habitat, Economie, Social, Foncier et Transition énergétique) complètent cette publication.

 

Les derniers numéros du 4

  • Le 4 Pages de l’Agence #11 / Occupation du sol

    Le 4 Pages de l’Agence #11 / Occupation du sol

    Le 4 pages de l'Agence de ce mois s'intéresse à l'occupation du sol et, notamment, au devenir des friches et délaissés urbains. Pour aborder cette thématique, la tribune est ouverte à Lorranne Bailly, Directrice générale de l'EPF Nord-Pas de Calais : "L’Etablissement Public Foncier (EPF) Nord-Pas de Calais est un partenaire majeur …
  • Le 4 Pages de l’Agence #10

    Le 4 Pages de l’Agence #10

    Ce nouveau numéro du 4 pages de l'Agence aborde le sujet de la diversification de l'offre de logements dans les projets de rénovation urbaine. Joël Krikorian, Directeur associé du groupe Sémaphores, apporte son expertise sur le sujet : "Diversifier, c’est construire les parcours résidentiels des familles ou des enfants du quartier qui …
  • Le 4 Pages de l’Agence #9

    Le 4 Pages de l’Agence #9

    Ce premier numéro de 2017 du 4 pages de l'Agence porte son attention sur l'emploi dans la métropole et notamment dans la zone Roubaix-Trourcoing. Concerné par le sujet, Philippe Vasseur, Commissaire à la réindustrialisation et la revitalisation, s'empare de la tribune : "La revitalisation du secteur industriel constitue un enjeu décisif pour …
  • Le 4 Pages de l’Agence #8

    Le 4 Pages de l’Agence #8

    Le huitième numéro du 4 pages de l'Agence se consacre aux espaces publics et notamment aux Ateliers pilotés par l'Agence entre 2014 et 2016. A cette occasion, la tribune est ouverte à David Wauthy, architecte urbaniste de la SPL Euralille : "L’espace public cimente nos villes. Il est support d’une …
  • Le 4 Pages de l’Agence #7

    Le 4 Pages de l’Agence #7

    Le septième numéro du 4 pages de l'Agence s'intéresse aux différentes formes urbaines qui composent notre territoire et laisse la parole à l'agence Tandem+ qui a réalisé l'Atlas des tissus urbains en collaboration avec la MEL et l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole. Cet Atlas a pour vertu de s’affranchir …
  • Le 4 pages de l’Agence #6

    Le 4 pages de l’Agence #6

    Le sixième numéro du 4 pages de l'Agence fait état des différentes approches pour accompagner l'action publique vers les populations et les territoires touchés par la pauvreté et la précarité, avec comme invité Pascal Deren, Correspondant régional ATD Quart Monde. "Pour Jospeh Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart monde, « la …
  • Le 4 pages de l’Agence #5

    Le 4 pages de l’Agence #5

    Le cinquième numéro du 4 pages de l'Agence se penche sur la démarche "Territoire de projets", avec comme invité Marc Duchateau, Directeur Parcs d'Activités CCI Grand Lille. La démarche « Territoire de projets », initiée par l’Agence, crée un espace d’échanges, un lieu de dialogue qui permet d’avoir une vision stratégique à une échelle plus …
  • Le 4 pages de l’Agence #4

    Le 4 pages de l’Agence #4

    Ce quatrième numéro du "4" s'intéresse à l'observation du territoire, avec comme invité Daniel Huart, Directeur régional de l'Insee. L’observation réalisée par la statistique publique sert à éclairer la décision à tous les niveaux institutionnels et géographiques. Elle décrit la réalité sociale et économique d’un territoire, tout en étant accessible à tous, gage de démocratie... …
  • Le 4 pages de l’Agence #3

    Le 4 pages de l’Agence #3

    Ce troisième numéro du "4" aborde la problématique de la filière énergie, avec comme invité Hervé Pignon, Directeur de l'ADEME. La transition énergétique, c’est-à-dire le passage d’un système énergétique basé massivement sur les énergies fossiles à un autre fonctionnant très largement sur les énergies renouvelables, s’ancre durablement dans le paysage. >> Télécharger le 4 pages …
  • Le 4 pages de l’Agence #2

    Le 4 pages de l’Agence #2

    Ce second numéro du "4" aborde la question de la métropolisation, avec comme invité Nadine Cattan. Dans un grand nombre de travaux, la métropolisation est appréhendée par la capacité des villes à concentrer des populations et des activités. Elle est également estimée par la nature et la qualité des fonctions présentes. La taille …