Cahier Verdissement Façade

Cahier Verdissement FaçadeDe nombreuses communes françaises, dont certaines situées dans le territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), sont engagées au côté de leurs habitants pour accroître la présence du végétal au cœur des villes.
L’espace urbain de la métropole lilloise est marqué par de grands secteurs résidentiels centraux composés de maisons de villes alignées le long des rues où le minéral prédomine. Les voiries n’ont pas toujours le dimensionnement nécessaire pour accueillir des plantations d’envergure. Inciter et permettre aux riverains de végétaliser les pieds de façades de leurs habitations apparait comme une solution alternative et intelligente au verdissement de l’espace public, surtout lorsque celui-ci est fortement contraint. Elle permet non seulement de répondre aux enjeux écologiques et de biodiversité, mais aussi à l’ambition d’amélioration du cadre de vie en impliquant activement et financièrement les habitants.
La MEL a récemment élaboré une boite à outils afin d’accompagner les communes et les habitants volontaires au verdissement des façades. L’Atelier des espaces publics a complété ce travail en formulant des préconisations et en identifiant un potentiel de 24 000 maisons de ville et un linéaire de 370 km de trottoirs répondant aux critères pour accueillir de la végétalisation le long des façades.

>> Télécharger le document au format PDF (9Mo)