Cartographie & données

L’Agence est une cellule d’expertise et de production cartographique et statistiques. Elle a pour missions de gérer, traiter et visualiser l’information géographique afin de nourrir tous ses projets et études en accord avec le programme de travail partenarial.
La plupart des études et des projets de l’Agence font appel au traitement des données spatiales et à leur restitution cartographique. Ils nécessitent l’acquisition, l’homogénéisation, la gestion des données brutes afin de les transformer en informations intelligentes susceptibles d’aider à la décision.
Ces missions alimentent les travaux d’analyse et de prospective de l’Agence. Celle-ci répond également à des commandes rapides de ses partenaires (édition de données et de cartes, production d’indicateurs, analyse d’études).
Les échelles d’observation et de visualisation sont nombreuses, se complètent et s’enrichissent : quartier, commune, Métropole, SCOT, Région Hauts-de-France, Eurométropole, etc. Donner une cohérence d’ensemble et une pérennité aux démarches d’observation transfrontalière ponctuelles menées sur le territoire franco-belge est un enjeu majeur.
Enfin, l’Agence dispose d’un réel savoir-faire et d’une expertise en matière d’occupation du sol. L’Agence (co-) produit régulièrement une occupation du sol sur le territoire de son SCOT.