La globalisation conduit à une mise en concurrence croissante des territoires et à un affaiblissement de l’ancrage territorial des agents économiques, d’où l’enjeu crucial pour les acteurs locaux de parvenir à conserver ceux déjà en place (entreprises, investisseurs, talents, visiteurs, habitants, étudiants, événements) et à en attirer de nouveaux. La concurrence s’avère particulièrement rude entre métropoles qui, de par leurs fonctions stratégiques, sont devenues les moteurs majeurs de développement des réseaux urbains à l’échelle européenne.

Temps de trajet TGV à partir de Lille

Dans ce contexte, l’Agence a porté et organisé un cycle de séminaires dont le but est d’analyser et de mettre en perspective les ressorts de l’attractivité de la métropole lilloise : quels sont les nouveaux leviers à activer pour conforter celle-ci sinon la renforcer ?

Ce cycle de séminaires, en proposant une réflexion partagée sur les problématiques clé de l’attractivité de la métropole, met en rapport les différents acteurs clé du développement de la métropole (élus, techniciens, acteurs du monde économique et représentants de la société civile), les experts chercheurs et d’autres métropoles européennes.

Plusieurs séminaires ont eu lieu, depuis le lancement de ce cycle :

  • attractivité économique ;
  • gestion des inégalités socio-spatiales par une politique de retour à l’emploi ;
  • gouvernance(s) métropolitaine(s).

Sur la base des enjeux dégagés lors du premier séminaire sur l’attractivité économique, une réflexion a été engagée autour de 4 thèmes : temps des projets, politique d’accueil, implication des acteurs locaux et nouvelles technologies et transition énergétique comme leviers de développement. La démarche, pilotée par l’Agence, s’appuiera sur 4 groupes de travail. L’objectif est de poser les bases d’un diagnostic partagé et dans un deuxième temps de proposer un plan d’actions pouvant être mis en œuvre à court et moyen termes.

vigbenchattractiviteAttractivité économique
Télécharger le document au format PDF.
(avril 2016 – 5Mo)