Gouvernance et mutualisation des ingénieries territoriales

Le réseau des agences d’urbanisme des Hauts-de-France

Des coopérations ponctuelles entre agences d’urbanisme existent depuis de nombreuses années dans la région et des rencontres informelles régulières entre agences ont été initiées dès 2012 par les agences de la Région Nord-Pas de Calais. Elles ont été élargies dès la fin 2014 à celles de Picardie.

Si l’idée de la constitution d’un réseau des agences a émergé dès ce moment, la décision formelle de sa création a été prise en avril 2016 par consensus lors d’une première réunion des présidents des agences. L’intérêt de ce réseau a alors été reconnu par tous les présents et ses principaux objectifs ont alors été définis en commun ; une deuxième réunion tenue en juin a permis de préciser ces objectifs et de dégager les premières priorités opérationnelles.

La mise en réseau des agences répond à la double volonté d’être plus efficace localement au sein de chacune des agences et de mettre les expertises et savoir-faire des agences au service de l’ensemble de la région. Cette volonté se traduit en trois objectifs majeurs :

  • impulser le transfert de connaissance et développer l’intelligence collective ainsi que mutualiser les ressources et les expertises ;
  • mieux faire connaître à tous les niveaux les ressources encore trop peu connues des agences ;
  • contribuer au renforcement de l’effet de levier des politiques régionales dans le développement local.

Cependant, l’action des agences ne se limite pas nécessairement à leur territoire de référence, les enjeux du développement local dépassant souvent les limites administratives et politiques : de ce fait la plupart des agences interviennent d’ores et déjà à des échelles géographiques plus vastes. Si les agences ne couvrent pas aujourd’hui l’ensemble de la région, elles sont néanmoins en capacité d’intervenir au besoin sur des territoires non couverts, à l’instar de ce qui s’est passé par exemple en Rhône Alpes ou en PACA.