Carte Hauts-de-France et EPCILes récentes évolutions institutionnelles et notamment la constitution de la région Hauts-de-France mettent en évidence de nouveaux défis et de nouvelles chances pour le territoire. Elles lui offrent l’opportunité de mettre en œuvre des principes novateurs pour l’aménagement du territoire autour du couple Métropole-Région.

Ainsi, dans ce contexte d’évolutions institutionnelles, l’Agence a réalisé une première étude « Métropolisation et systèmes territoriaux au sein de la région Hauts-de-France » qui propose une nouvelle lecture de la métropolisation et des relations entre les territoires de la région. Ces réflexions s’appuient notamment sur les travaux menés par Nadine Cattan – directrice de recherche en géographie au CNRS.

Plus largement, l’analyse de l’organisation territoriale de la région et les interactions entre les territoires sont un axe de travail important du réseau régional des Agences d’urbanisme. Parmi les premières pistes de travail collectif figurent notamment le transfrontalier, la relation à l’Île-de-France ainsi que la métropolisation et l’inter-territorialité.

Dans la suite des travaux sur la « métropolisation et les systèmes territoriaux », le réseau souhaite approfondir l’analyse des systèmes territoriaux et de leurs interrelations. Une étude lancée en février 2017 devra apporter des éclairages nouveaux sur le fonctionnement du territoire régional et des différents territoires de la région, sur leur potentiel de développement individuel ou en collaboration dans un contexte en mutation.

metrosysterrMétropolisation et systèmes territoriaux au sein de la région Hauts-de-France
Télécharger l’étude au format PDF
(avril 2016 – 34Mo)