Parc JB Lebas - LilleL’amélioration de la qualité des espaces publics est un maillon essentiel du renforcement de l’attractivité et de la cohésion métropolitaines. Ces dernières années, un effort important a été mené par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les collectivités à ce sujet mais la traduction de cet objectif de qualité reste inégale sur le territoire, et la cohérence métropolitaine des espaces publics est encore peu visible. L’engagement de qualité a essentiellement été porté pour les espaces publics majeurs. L’effort mérite aujourd’hui d’être élargi aux espaces publics ordinaires, en s’intéressant à ses composantes simples qui, abordées de façon systémique, sont fondamentales pour améliorer la qualité du cadre de vie à l’échelle métropolitaine.

L’Atelier des espaces publics est un groupe de travail piloté et animé par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole en étroite collaboration avec la MEL. Il permet aux techniciens et aux experts des différentes collectivités et structures impliquées dans la réalisation et la gestion des espaces publics de se rencontrer. L’Atelier fonctionne comme un think-tank au service des élus. L’objectif est d’aboutir à des préconisations d’ordre technique et/ou opérationnel quant aux enjeux d’amélioration de la qualité des espaces publics de la métropole, à différentes échelles et à différents niveaux d’intervention.

En 2014-2015, un cycle d’ateliers a été engagé pour aborder différentes thématiques : le banc public, le stationnement, les façades végétalisées, les arbres urbains, l’éclairage public et les sanitaires publics. Chaque cycle est suivi d’un temps d’échanges et de restitution des travaux produits par l’Atelier aux élus mais aussi aux techniciens des Unités Territoriales et des villes impliqués directement dans l’amélioration du cadre de vie métropolitain.

Chaque atelier fait l’objet d’une publication « Les Cahiers de l’Atelier des espaces publics » qui prend la forme d’un cahier thématique reprenant les réflexions et pistes de recommandation élaborées lors des séances de travail.

>> Consulter tous les cahiers