Personnaliser la page d’accueil | RSS | Espace partenariat |
Recherche sur le site :
EN - NL
Évolutions sociales et urbaines
Développement économique
Habitat
Grands Equipements
Environnement
Projets urbains
Planification
Conseil de développement de Lille Métropole
Coopérations métropolitaine et européenne
Aire métropolitaine de Lille
Europe et International
Études et actions > Coopérations métropolitaine et européenne > Aire métropolitaine de Lille

Aire métropolitaine de Lille et Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Coopérer à l'échelle de l'aire métropolitaine

La métropole lilloise occupe une situation géographique particulière : elle franchit la frontière franco-belge, au sein même d’une des régions les plus densément urbanisées d’Europe. Ces caractéristiques et son organisation polycentrique, héritée de l’histoire, la conduisent naturellement à être pionnière en matière de coopération métropolitaine.

 

C’est ainsi que depuis plus de quinze ans, s’est instaurée une coopération exemplaire avec les territoires flamands et wallons partenaires de la métropole transfrontalière, au sein de la COPIT (Conférence permanente intercommunale transfrontalière). La création récente de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, sous la forme d’un GECT, vient formaliser cette coopération et va en renforcer les moyens opérationnels.

Durant les dernières années, les liens avec l’ancien Bassin minier se sont également développés.

Une nouvelle étape a été franchie en mai 2005, quand les responsables politiques des dix-huit principales structures de coopération intercommunales, françaises et belges, de l’aire métropolitaine de Lille ont signé une déclaration d’intention en vue de l’élaboration d’un projet commun.

 

Ce projet veut développer la cohésion et l’attractivité d’un vaste territoire transfrontalier où résident plus de 3,5 millions d’habitants.

 

La Région Nord - Pas de Calais, les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais et les provinces belges de Flandre-Occidentale et de Hainaut ont souhaité être associés à cette démarche.

L’association « aire métropolitaine de Lille » a été créée en décembre 2007 pour assurer le pilotage de cette démarche de coopération.

L’Agence a été chargée de coordonner et d’animer les travaux de l’ensemble des partenaires.


Les réflexions engagées se traduisent notamment dans des projets concernant la trame verte et bleue, l’urbanisme durable, la ressource en eau, les transports, la recherche et l’innovation, la créativité, la promotion du territoire.

Consultez l'Atlas de l'Aire métropolitaine de Lille
Mentions Légales - Contact - Offres d'emploi - Plan du site - © Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole - 2016