Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jeudi de l’Agence : Canal Seine Nord

14 septembre @ 14 h 00 min - 17 h 00 min

Comment le Canal Seine Nord
peut-il transformer nos territoires ?

La réalisation d’un lien à grand gabarit entre le Bassin de la Seine et celui de l’Escaut est une idée déjà ancienne. Elle a pris une actualité nouvelle avec le projet de réalisation du Canal Seine Nord Europe. Au-delà des aléas que peuvent connaître le financement et la mise en chantier de ce nouveau canal, les acteurs économiques et politiques, français et belges, se sont mobilisés, convaincus de l’importance du renouveau de la voie fluviale pour répondre aux enjeux économique et climatiques du  développement territorial.

Ceci ne concerne pas que les espaces directement traversés par la nouvelle infrastructure mais bien l’ensemble des territoires qui seront ainsi mieux desservis, tant en Flandre (Vallées de la Lys et de l’Escaut), qu’en Wallonie (Escaut et canal du Centre) et bien entendu dans les Hauts-de-France dont la métropole lilloise (Deûle, Lys, Escaut et liaison Dunkerque-Valenciennes).

Les derniers mois ont été riches d’initiatives en ce domaine : création effective de la Société de projet du Canal Seine nord, installation de la démarche Grand Chantier, création de l’Association des ports des Hauts-de-France (Norlink Ports)…

Cette rencontre organisée grâce au soutien de Leiedal permettra de faire le point sur ces différentes initiatives et de débattre collectivement des impacts potentiels d’un renouveau du trafic fluvial sur le développement, en particulier économique, du territoire métropolitain et de découvrir les aménagements liés à l’élargissement du cours de la Lys.

>> Programme et inscription

Détails

Date :
14 septembre
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Organisateur

ADULM

Lieu

Budascoop
Kapucijnenstraat 10
Courtrai, Belgique
+ Google Map