Programme

La voie d'eau, fédératrice de territoires

dans les Hauts-de-France

Avec le Pr.Franck Vallerugo, Titulaire de la chaire d’économie urbaine de l’ESSEC business school

 

Jeudi 27 septembre 2018 - 9h/11h

Siège de Région Hauts-de-France

 

La perspective de la réalisation prochaine de la connexion fluviale à grand gabarit entre le Bassin de la Seine et celui de l’Escaut amène aujourd’hui à s’interroger sur la capacité de la Région et des territoires qui la constituent à saisir toutes les opportunités que peut leur offrir cette nouvelle infrastructure.

Le financement et la mise en chantier prochaine de 107 kms d’une infrastructure nouvelle représentent un enjeu considérable pour lequel les collectivités se sont fortement mobilisées. Cependant la question de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe ne doit pas occulter le fait que c’est l’ensemble du réseau navigable de la Région Hauts-de-France qui va évoluer de manière très significative.

Ce réseau, le plus dense de France, qui relie déjà les principales villes de la Région avec les grands ports maritimes régionaux et ceux de Belgique, constitue de ce fait une dimension majeure du système urbain régional et en particulier de l’aire métropolitaine lilloise.

Dans ce cadre, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole s’est associée à la Chaire d’Economie urbaine de l’ESSEC business school pour identifier les stratégies à mettre en œuvre et les clefs de leur réussite.

 

Jeudi Voie d'eau