Le Parc du Héron 2008

Le territoire Sud de la métropole lilloise a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de l’élaboration du SCOT de Lille Métropole, en raison notamment de son rôle de gardien d’une ressource en eau potable irremplaçable pour l’approvisionnement de plus d’un million d’habitants.

Conscient de l’importance des enjeux de ce territoire, le Syndicat mixte du SCOT s’est engagé dans un travail d’études, afin d’approfondir la compréhension des impacts possibles des projets envisagés dans le SCOT sur la ressource en eau.

Il s’agit à la fois d’identifier les leviers d’action prioritaires pour permettre un développement local respectueux des ressources et de préciser les conditions d’une urbanisation raisonnée, compatibles avec le maintien de la qualité des eaux, à retranscrire en termes d’orientations dans le SCOT.

A la demande du Syndicat mixte, un partenariat d’études a été monté entre l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour mener un travail d’expertise hydrogéologique, croisant la connaissance du fonctionnement et de la vulnérabilité de la nappe de la craie avec les projections d’urbanisation future.

Avec l’appui technique de l’Agence, une gouvernance spécifique du territoire Sud, sur le périmètre de l’AAC (aire d’alimentation des captages), sera mise en place au 1er semestre 2017, réunissant des représentants du Syndicat mixte du SCOT et les services de l’Etat concernés.