Les Schémas de Cohérence Territoriale, appelés SCOT, ont été introduits en 2000 par la loi de solidarité et renouvellement urbain. Ils remplacent dans le code de l’urbanisme les schémas directeurs de l’aménagement urbain. Le SCOT est un outil de planification au service d’un projet de territoire politique partagé sur les 15 à 20 ans à venir.

Le SCOT de Lille Métropole, voté en 2017, fixe des orientations et objectifs à l’horizon 2035 en matière de développement urbain, mobilité, habitat, économie et emplois, commerce, environnement et cadre de vie.
De ces sept thématiques, un objectif premier ressort de manière transversale : développer de manière cohérente et durable le territoire afin d’assurer un niveau de services et d’équipements satisfaisant aux habitants, de desservir efficacement le territoire, de préserver les terres agricoles et naturelles et d’offrir un cadre de vie agréable.
Pour cela, le SCOT définit des choix d’aménagement de son armature urbaine et de l’armature verte et bleue.

Retrouvez dans ce nouveau numéro du 4 pages une présentation des 7 grandes thématiques du SCOT de Lille Métropole, ainsi qu’une sélection de chiffres clés et éléments marquants, premier bilan de 2017 à 2020.

> Téléchargez le PDF du 4 pages #49 – Février 2021

4 Pages #49 | Choix stratégiques du SCOT de Lille Métropole

Vous pourrez aussi aimer