L’Agence publie mensuellement le "4", un 4 pages ayant pour but de communiquer sur notre actualité et de développer une culture métropolitaine commune. Ce "4" s’organise autour d’une double page centrale thématique. Chaque mois, un "grand témoin" rédige une tribune libre, en lien avec la thématique abordée. Le "mot du Président" permet, en quelques lignes, d’avoir la vision de notre Président par rapport à cette thématique. Les actualités de l’Agence et 5 indicateurs (Habitat, Economie, Social, Foncier et Transition énergétique) complètent cette publication.

 

Les derniers numéros du 4

  • Le 4 Pages de l’Agences Hors Série#2 / 39e Rencontre des agences d’urbanisme

    Le 4 Pages de l’Agences Hors Série#2 / 39e Rencontre des agences d’urbanisme

    Le 4 Pages de la rentrée est un nouveau numéro hors série consacré, cette fois, à la 39e Rencontre des agences d'urbanisme, qui aura lieu à Lille et à Dunkerque les 7, 8 et 9 novembre 2018. Il permet de refaire le point sur la rencontre, d'en détailler le programme …
  • Le 4 Pages de l’Agences #25 / Réactiver les espaces vacants

    Le 4 Pages de l’Agences #25 / Réactiver les espaces vacants

    Le 4 Pages de l'été s'intéresse non pas aux vacances mais à la vacance ! Éléments indissociables de l'histoire de la métropole associés à son passé industriel, les espaces vacants sont à considérer comme autant d'opportunités pour le développement urbain. En introduction de ce dossier, Dominique Grivois, Directeur général de …
  • Le 4 Pages de l’Agence #24 / La démarche design

    Le 4 Pages de l’Agence #24 / La démarche design

    Dans la perspective de la 39e Rencontre des agences d'urbanisme, qui se déroulera les 7, 8 et 9 novembre à Lille et à Dunkerque sur la thématique "#Design #Innovation De l'audace pour nos territoires", et dans le cadre du lancement de Lille capitale mondiale du design, le 4 Pages de …
  • Le 4 Pages de l’Agence #23 / Habitat et vieillissement

    Le 4 Pages de l’Agence #23 / Habitat et vieillissement

    A la veille des assises de l'habitat du 26 juin, le 4 Pages de mai s'attarde sur la question de l'habitat et du vieillissement : comment penser autrement à l'heure de la transition démographique ? La prise en compte du vieillissement de la population dans les territoires est, en effet, un …
  • Le 4 Pages de l’Agence #22 / Innover pour faire la ville autrement

    Le 4 Pages de l’Agence #22 / Innover pour faire la ville autrement

    Le 4 Pages de l'Agence d'avril aborde un thème qui touche de près la prochaine rencontre des agences d’urbanisme : "Innover pour faire la ville autrement". Un sujet qui fait débat, notamment face aux grands défis sociétaux comme le changement climatique, le vieillissement de la population ou la raréfaction des …
  • Le 4 Pages de l’Agence #21 / Bien-être et santé dans l’espace public

    Le 4 Pages de l’Agence #21 / Bien-être et santé dans l’espace public

    Ce mois-ci, le 4 Pages de l’Agence se consacre au bien-être et à la santé dans l'espace public métropolitain, le dossier s'appuyant sur les Cahiers de l'espace public publiés par l'Agence en 2017 et réalisés suite à la session 2014-2016 des ateliers des espaces publics...
  • Le 4 Pages de l’Agence #20 / Pauvreté

    Le 4 Pages de l’Agence #20 / Pauvreté

    Suite à la publication de l'étude sur la Pauvreté, le 20e numéro du 4 Pages de l'Agence y consacre son dossier et laisse la parole à Louis Gallois, Président de la Fédération nationale d'accueil et de réinsertion : "Les signaux économiques positifs notés depuis plusieurs mois ne doivent pas le …
  • Le 4 Pages de l’Agence #19 / Éducation

    Le 4 Pages de l’Agence #19 / Éducation

    Ce premier 4 Pages de l'Agence de l'année 2018 met en avant les derniers travaux de l'Observatoire des évolutions sociales et urbaines sur l'éducation en 2017 (étude disponible sur le site). A cette occasion, c'est Anne Voituriez, Vice-présidente en charge de la politique de la ville de la MEL, qui …
  • Le 4 Pages de l’Agence #18 / Attractivité

    Le 4 Pages de l’Agence #18 / Attractivité

    Ce dernier 4 Pages de 2017 s'intéresse à l'attractivité de notre métropole et, notamment, au cadre de vie à mettre en place pour rendre le "Grand Lille" attractif. De ce fait, c'est Joël Gayet, fondateur de la chaire "Attractivité et Nouveau Marketing Territorial" à l'IMPGT (Aix-Marseille université), qui occupe la …
  • Le 4 Pages de l’Agence #17 / Territoires de projets

    Le 4 Pages de l’Agence #17 / Territoires de projets

    Le 4 Pages de novembre vous propose de revenir sur les différents territoires de projets initiés par l'Agence dans le cadre des travaux sur le SCOT. A cette occasion, la tribune est occupée par Paola Vigano, Grand prix de l'urbanisme 2013 : "Un nouveau projet de la ville, comme celui …