INSCRIPTIONS TERMINEES
La science-fiction au service de la prospective
Rencontres de l’Agence
Jeudi 24 juin de 11h00 à 12h30
En présentiel (places limitées) et digital
Ecole nationale supérieure des arts et métiers
8 boulevard Louis XIV à Lille
Comment la science-fiction, sous ses formes diverses, peut-elle contribuer à imaginer des futurs souhaitables pour notre territoire ?
Les fictions du futur racontent beaucoup de notre présent et nourrissent en retour nos représentations des futurs : ceux qu’on redoute, ceux qu’on souhaite, ceux qui se profilent.
L’expérience de la pandémie et ses conséquences saturent notre imaginaire de dystopies, et l’accélération de la transition numérique et l’urgence climatique et environnementale, nous placent devant des enjeux toujours plus complexes. Face à ces défis, les mythes, les récits, les images nous autorisent à envisager des futurs désirables qui nous font tant défaut.
C’est avec les professionnels de l’imaginaire, qu’ils soient écrivains de SF, plasticiens, cinéastes, auteurs de BD… que l’Agence propose de libérer notre imagination collective afin de révéler les signaux faibles et d’identifier les changements et actions à venir.
Et si… l’Agence vous transportait dans la métropole de 2051 ?
Au programme : une discussion autour de l’exploration des imaginaires et la restitution d’un projet original développé par l’Agence et par Philippe Paoli, architecte, artiste multidisciplinaire, qui présentera ses narrations spéculatives sur le futur de notre territoire.
AVERTISSEMENT
Cette expérimentation a été menée par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, en collaboration avec Philippe Paoli, artiste visuel et architecte spéculatif. La production suivante relève d’une série de quatre podcasts, et constitue un support de restitution d’un travail expérimental et prospectif, sur le modèle du récit d’anticipation.
Tous les éléments mis à votre disposition dans le cadre de votre participation à notre événement sont destinés à votre usage personnel et pour vos besoins propres. Toute reproduction, diffusion ou adaptation auprès de tiers, sous format papier ou via un intranet (y compris professionnel) ou un site internet, devra faire l’objet d’une autorisation auprès de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole.
La vision prospective proposée ne doit pas être interprétée comme une prévision de l’avenir, mais bien comme une forme d’exploration des futurs possibles. A travers l’esquisse d’un artiste, élaborée en lien avec l’Agence, il s’agit de porter un regard sur le long terme afin d’éclairer nos actions du présent.