Depuis déjà de nombreuses années, la question de la métropole et de la métropolisation est devenue récurrente en matière d’aménagement du territoire, à tel point qu’un statut spécifique des métropoles a été créé dans la loi (loi MAPTAM en 2014 puis loi NOTRe en 2015). Ce statut a été mis en place avec le postulat initial que, grâce à la concentration d’emplois supérieurs et un rayonnement économique au-delà de ses frontières, le développement métropolitain était la condition essentielle du développement régional.
Pour clarifier ces enjeux et les examiner de façon factuelle, dans une perspective de développement des coopérations interterritoriales, l’Agence, en lien avec la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France, a conclu un partenariat de recherche avec le laboratoire EconomiX (CNRS – Université de Paris-Nanterre).
Existe-t-il un effet métropolitain sur le développement local ? Quel effet d’entraînement du développement constate-t-on entre territoires voisins ? Quel est l’impact de la frontière franco-belge ? Ces quelques questions seront abordées par nos intervenants.
Programme
9h00 : Introduction
09h10 : Une métropole au cœur d’un réseau dense de flux de natures diverses, présenté par Mathilde Ballenghien, chargée d’études à l’Agence
09h20 : Dynamique économique de la métropole lilloise et relations avec les territoires voisins, par Nadine Levratto et Denis Carré (Laboratoire EconomiX CNRS – Université de Paris-Nanterre)
09h45 : Débat et mise en perspective Quels enseignements pratiques ? Comment les mettre en œuvre dans les dynamiques de développement avec les territoires voisins ? Quelles perspectives de coopérations ? Échanges avec l’Agence Hauts-de-France 2040, IDETA et la Métropole Européenne de Lille
10h20 : Conclusion
Quelques documents utiles :
Ne manquez rien de notre actualité : publications, nouvelles cartographies, événements, etc.
Abonnez-vous à notre lettre d’informations
Je m’inscris