Rencontres de l’Agence
Mardi 19 octobre de 09h00 à 12h00
En présentiel et digital
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), 8 boulevard Louis XIV à Lille
La métropole lilloise fait l’objet d’une forte spécialisation sociale entre les différents quartiers de son territoire. Produits de son industrialisation puis de sa désindustrialisation ainsi que des nombreuses politiques d’habitat et de renouvellement urbain, les espaces résidentiels métropolitains apparaissent fortement différenciés, tant socialement qu’au niveau urbain (habitat, densité…). Par ailleurs, les dynamiques de migrations résidentielles participent à renforcer ces phénomènes de ségrégation pour de multiples raisons (choix résidentiels des ménages, prix d’acquisition ou de location des logements…)
Souvent décrite comme choisie par les uns et subie par les autres, comment appréhender cette ségrégation qui, malgré de nombreux dispositifs d’action publique, s’avère difficile à enrayer ?
Faut-il dépasser le concept de mixité sociale, question centrale du « problème de la ségrégation » depuis le début des années 2000, pour faire de la satisfaction des besoins et volontés des ménages métropolitains l’objectif à atteindre pour les politiques d’aménagement du territoire ?
Programme
09h00 : Accueil
09h15 : Présentation des travaux de l’Agence
« Vivre ensemble dans la métropole lilloise, ségrégation socio-spatiale et migrations résidentielles dans le territoire du SCOT »
« Vivre ensemble dans la métropole lilloise : regards d’acteurs sur les politiques du logement en faveur de la mixité sociale »
10h15 : Grand témoin – Olivier Noblecourt, élu local (Grenoble), ancien délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté
Intervention : Mixité sociale, vivre-ensemble… de quoi voulons-nous parler ? Le vivre ensemble, une question plus large que celle du logement, qui questionne aussi les politiques de solidarité, sociales, éducatives…
11h00 : Table ronde, présidée par Anne Voituriez, vice-présidente en charge du logement et de l’habitat à la MEL
– Amélie Debrabandère, directrice générale de SIA Habitat
– Garance Clément, sociologue à l’école Polytechnique fédérale de Lausanne spécialiste des migrations transfrontalières France Belgique dans le cadre de l’accès à la propriété des classes moyennes
– Olivier Noblecourt
11h45 : Conclusion
– Pass sanitaire et port du masque obligatoire –