Rencontres de l’Agence | Vivre ensemble dans la métropole lilloise : partageons notre vision !

Du 19.10.2021 à 09h00 au 19.10.2021 à 12h00

Exporter sous format iCal Inscription à l'événement

Rencontres de l’Agence
Mardi 19 octobre de 09h00 à 12h00

En présentiel et digital

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), 8 boulevard Louis XIV à Lille

La métropole lilloise fait l’objet d’une forte spécialisation sociale entre les différents quartiers de son territoire. Produits de son industrialisation puis de sa désindustrialisation ainsi que des nombreuses politiques d’habitat et de renouvellement urbain, les espaces résidentiels métropolitains apparaissent fortement différenciés, tant socialement qu’au niveau urbain (habitat, densité…). Par ailleurs, les dynamiques de migrations résidentielles participent à renforcer ces phénomènes de ségrégation pour de multiples raisons (choix résidentiels des ménages, prix d’acquisition ou de location des logements…)

Souvent décrite comme choisie par les uns et subie par les autres, comment appréhender cette ségrégation qui, malgré de nombreux dispositifs d’action publique, s’avère difficile à enrayer ?

 

Programme 

09h00 Accueil

09h15 Présentation des travaux de l’Agence “Vivre ensemble dans la métropole lilloise, ségrégation socio-spatiale et migrations résidentielles dans le territoire du SCOT”

10h15 Grand témoin Olivier Noblecourt, élu local (Grenoble), ancien délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté

11h00 Table ronde, présidée par Anne Voituriez, vice-présidente en charge du logement et de l’habitat à la MEL

11h45 Conclusion

Retour à l'agenda
Restez informés

Ne manquez rien de notre actualité : publications, nouvelles cartographies, événements, etc.

Abonnez-vous à notre lettre d’informations

Je m’inscris