Objet du marché

Dans le cadre du plan de relance déployé par la Métropole Européenne de Lille pour faire face à l’impact économique de la crise, l’Agence contribue à l’animation d’un observatoire de la conjoncture et de la reprise économique. Un outil en ligne permet de suivre de près l’activité économique grâce à une sélection d’indicateurs conjoncturels mis à jour régulièrement.

Dans la continuité de ses travaux d’observation sur la compréhension des transformations économiques, l’Agence lance une démarche expérimentale pour appréhender différemment le tissu économique métropolitain et tendre ainsi vers une nouvelle structure, plus proche de la réalité économique et des enjeux de transitions que la segmentation couramment réalisée à partir de la Nomenclature d’Activité Française (NAF). L’objectif de la démarche est d’alimenter les enjeux des plans de relance et de transformation en facilitant une identification plus fine des leviers d’actions.

Cette démarche expérimentale doit apporter une meilleure lisibilité de l’économie métropolitaine aux techniciens de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et des opérateurs partenaires, et faciliter le déploiement d’outils d’observation plus proches des réalités du terrain et des enjeux de transitions.

Pour ce faire, l’Agence a identifié les objectifs suivants :

  • Apporter une dimension opérationnelle au regroupement des acteurs économiques par rapport à la segmentation actuelle réalisée à partir des codes NAF,
  • Représenter les liens entre les acteurs qui font l’économie métropolitaine,
  • Faire émerger des enjeux trans-filières et marchés,
  • Mobiliser les acteurs économiques autour d’enjeux partagés et initier une dynamique collective.

Concrètement, cette démarche doit aboutir à :

  • Une grille de lecture de l’économie métropolitaine partagée par les acteurs,
  • Un outil de visualisation,
  • Un collectif d’acteurs réunis autour de marchés clés pour le territoire.

Cette démarche doit être au cœur d’un dispositif d’animation et faciliter la mise en place d’une dynamique collective qui permettra, une fois l’outil opérationnel, de le faire vivre.

Délai d’exécution

Date de début de la mission : Juin 2021

Date et heure limite de rendu : Vendredi 7 mai 2021 à 12h
Auditions : Lundi 17 et Mardi 18 mai 2021

>> Avis d’appel public à la concurrence – procédure adaptée <<

>> Téléchargez le cahier des charges en cliquant ici <<

Avis d’appel public à la concurrence | Déclinaison des écosystèmes métropolitains et développement d’un outil de data visualisation

Vous pourrez aussi aimer