La Biodiversité dans la métropole lilloise
2025
Carte téléchargeable
Bien-être et vivre ensemble
> Environnement
- ECHELLE : Métropole Européenne de Lille (MEL)
HABITATS NATURELS ET SEMIS-NATURELS à l’échelle du SCOT Lille Métropole
Des richesses naturelles
Depuis 2013, les naturalistes de la MEL ont recensé pas moins de 1 881 espèces animales sur le territoire. Une biodiversité foisonnante qui cache quelques perles rares : 121 espèces dites “patrimoniales”, c’est-à-dire protégées, menacées, ou tout simplement remarquables.
Côté végétal, 1 074 espèces ont été recensées dans les communes de la MEL. Parmi elles, 228 espèces d’intérêt régional et 65 espèces exotiques envahissantes. Ces dernières, souvent introduites par l’homme, s’installent avec une énergie débordante, au détriment de la flore locale. Pour mettre en perspective, la France métropolitaine compte environ 6 000 espèces indigènes. De quoi valoriser les efforts de préservation menés à l’échelle locale.
Un recensement commune par commune
L’outil en ligne “Portraits de Communes” permet à chacun, élu, technicien ou simple promeneur du dimanche, d’explorer les données liées à la biodiversité, quartier par quartier, commune par commune. La biodiversité est une des nouvelles thématiques proposées parmi un large panel : démographie, l’emploi, le logement etc.
Retour