Club des observatoires locaux | 24.06.2021

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole a le plaisir de vous convier au prochain « Club des observatoires locaux » qui sera consacré au thème suivant : « Empreinte numérique et observation ».

Jeudi 24 juin de 14h à 16h,
En visio-conférence

Le club des observatoires locaux est un réseau partenarial spécialisé dans l’observation territoriale ayant pour enjeux majeurs le partage et la diffusion des savoirs et connaissances ainsi que l’expérimentation et la mise en débat de nouveaux outils, méthodes et modes de faire.

Programme

14h : Accueil

14h10 : Présentation d’expérimentations

  • Retour d’expériences de la ville de Roubaix sur l’utilisation de « My Traffic » par Florent BERAULT, Chargé de mission Observation et Opendata

Des données de flux piétons au service de problématiques locales variées : l’analyse de la fréquentation des centre villes ou de commerces, le diagnostic de flux de déplacements avant un projet ou des travaux, la mesure de leurs impacts ou encore la connaissance des moyens et habitudes de mobilité.

  • Utilisation des données My Traffic pour les commerces à Roubaix par Nicolas MOLLET, Manager de centre-ville (à confirmer)
  • Retour d’expérience de la MEL sur l’exploitation des flux Twitter :
    « Dis-moi Twitter », image de la MEL sur les réseaux sociaux  par Jérôme VAN OOST, Chargé de mission Opendata et SPMD

15h30 : Tour de table de l’actualité partenariale et retour sur le sondage des thématiques souhaitées pour les prochaines rencontres.

Au regard de la situation sanitaire, ce club des observatoires locaux se déroulera en visio-conférence. Vous recevrez un lien vous permettant de vous y connecter la veille de l’événement. Merci de votre compréhension.

Merci de préciser votre participation par mail à

Restez informés

Ne manquez rien de notre actualité : publications, nouvelles cartographies, événements, etc.

Abonnez-vous à notre lettre d’informations

Je m’inscris