Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jeudi de l’Agence : La fabrique urbaine se réinvente-t-elle ?

5 juillet @ 9 h 00 min - 11 h 00 min

La fabrique urbaine se réinvente-t-elle
à travers des appels à projets urbains
innovants ?

Avec la participation de M. Damien ROBERT
Directeur général délégué de Grand Paris Aménagement
Jeudi 5 juillet 2018, 9h00 – Palais des Beaux-Arts
Veuillez noter que l’entrée se fera par le 18 bis rue de Valmy

« Reinventer Paris », « Inventons la Métropole du Grand Paris », « Imagine Angers » ou « Dessine-moi Toulouse », les appels à projets urbains innovants (API) se multiplient. Visant à choisir les acheteurs de terrains ou bâtiments publics sous condition d’un projet immobilier ou urbain de qualité, les API incitent à la formation d’équipes associant des promoteurs et investisseurs avec des concepteurs et des usagers finaux des lieux. Ces concours d’idées, qui portent sur plusieurs sites en même temps, ont un rayonnement international et permettent une mobilisation des acteurs de grande envergure.

En quoi ces nouvelles consultations modifient-elles la fabrique urbaine habituelle ? Quels sont leurs effets sur les façons de concevoir les projets ? S’agit-il d’une procédure adaptée afin de faire émerger des projets qualitatifs et innovants en peu de temps, grâce à des indications programmatiques peu directives ? Quels sont les impacts des API sur le jeu d’acteurs de la fabrique urbaine ?

Damien Robert, Directeur Général délégué de Grand Paris Aménagement, sera le grand témoin de ce Jeudi de l’Agence qui associera des acteurs de la métropole pour un débat sur le territoire de la MEL.

>> Programme & inscription

Jeudi de l’Agence : La fabrique urbaine se réinvente-t-elle ?

Détails

Date :
5 juillet
Heure :
9 h 00 min - 11 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

ADULM

Lieu

Palais des Beaux-Arts
18 Bis Rue de Valmy
Lille, 59000 France
+ Google Map