CYCLE DE JOURNÉES THÉMATIQUES : STRASBOURG / SAINT-ETIENNE / SAINT DENIS-PLAINE COMMUNE

PRÉ-PROGRAMME
Automne 2019

Le benchmark réalisé par l’Agence dans le cadre de la démarche Territoire de projets « pôle métropolitain nord-est », présenté en comité d’orientation stratégique le 16 Mai dernier, a permis de porter un premier regard sur ces trois territoires inspirants aux enjeux comparables.

Nous vous invitons désormais à découvrir ces expériences sur le terrain autour de trois journées d’études thématiques prévues à l’automne 2019. L’ADULM s’appuie sur le réseau des agences d’urbanisme (ADEUS, Epures, IAU IdF) pour organiser l’accueil, les visites et la rencontre avec les différents acteurs concernés.

A l’image du territoire nord-est de la métropole lilloise, Strasbourg, Saint-Etienne, Saint-Denis –Plaine Commune sont des territoires confrontés, selon des intensités et modalités diverses, à des enjeux de mutation territoriale (désindustrialisation, vacance, dégradation des quartiers anciens, pauvreté…). Face à ces réalités, elles ont développé des visions, des politiques et des actions inspirantes : parc naturel urbain ; projet transfrontalier structurant ; réactivation de lieux vacants, démarche participative, économie innovante et inclusive…

Le fil rouge de ces trois visites de territoire : un projet de territoire partagé, une priorité donnée à la qualité du cadre de vie et au paysage, une prise en compte du temps long, un souci de la durabilité des réalisations et la participation des habitants. Diverses méthodes utilisées pour mettre en œuvre ces projets méritent d’être observées à l’aune des enjeux de notre territoire.

Vous trouverez ci-dessous les fiches relatives aux journées thématiques détaillées par territoire, ainsi que le bulletin d’inscription à nous retourner au plus tard le 21 août 2019 afin d’organiser au mieux ces journées.

Fiches des journées thématiques à télécharger au format PDF :

> Strasbourg : 30 septembre 2019
> Saint-Étienne : 7 octobre 2019
> Saint Denis-Plaine Commune : 4 novembre 2019

INSCRIPTION

Nous vous invitons à confirmer votre participation
à chacune de ces trois journées

Territoire de projets « Pôle métropolitain Nord-Est » | Journée d’études thématiques | Automne 2019
Participera aux journées d’études thématiques suivantes : *
Souhaitez-vous que l’ADULM réserve une nuit d’hôtel pour les journées :

Organisation

  • L’objectif de ces visites/ateliers suppose que le groupe soit composé de 20 à 25 personnes maximum.
  • Les frais de transport jusqu’au lieu de rendez-vous ainsi que les éventuelles nuits d’hôtel sont à la charge des participant(e)s.
  • La visite, le transport et le déjeuner (panier repas) sur place seront organisés et pris en charge par l’ADULM.