Jeudi 25 mars 2021, de 9h à 10h,
en webconférence live
_________

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole vous propose une nouvelle édition de l’Amphi, espace d’échanges avec de jeunes chercheurs, à destination des collaborateurs de l’Agence, de la MEL et de la CCPC.

Venez échanger avec des spécialistes des questions urbaines et territoriales afin de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs de la ville et se sensibiliser aux travaux de recherche !

Vous retrouverez ci-dessous le support diffusé lors de l’événement et la bibliographie de Tristan Haute (Docteur en science politique, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Picardie Jules Verne et chercheur associé à l’Université de Lille) et Marie Neihouser (Docteure en science politique, chargée de recherche et d’enseignement à ESPOL, Université Catholique de Lille) sur la thématique suivante :

Ancrage local et mobilisation électorale dans la métropole lilloise

Les deux chercheurs ont mené une recherche à l’échelle de la MEL sur les relations entre ancrage local et participation électorale. Dans un contexte de forte progression de l’abstention, en partie explicable en 2020 par le contexte de crise sanitaire, ce travail montre que, au-delà des effets électoraux de l’âge, du niveau de diplôme ou de la situation professionnelle, la participation varie aussi selon « l’ancrage local » des électeurs, et notamment selon le statut d’occupation de leur logement et selon le rapport qu’ils entretiennent avec leur voisinage et leur quartier.

Leur travail s’appuie sur une enquête par questionnaire réalisée auprès d’un échantillon représentatif des habitants de la MEL et sur une analyse croisant la participation à l’échelle du bureau de vote et différentes données du recensement. Cette intervention sera donc aussi l’occasion d’échanger sur les résultats de cette recherche mais aussi sur l’intérêt et les limites méthodologiques des croisements de données infra-communales.

>> Retrouvez le support diffusé en cliquant ici

>> Téléchargez la bibliographie proposée par Tristan Haute et Marie Neihouser en cliquant ici