Mardi 17 décembre 2019, de 9h à 10h30

à l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole

L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole inaugure l’Amphi, espace d’échanges avec de jeunes chercheurs, à destination des collaborateurs de l’Agence, de la MEL et de la CCPC.

Venez discuter avec ces spécialistes des questions urbaines et territoriales afin de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs de la ville et se sensibiliser aux travaux de recherche !

Pour cette première rencontre qui aura lieu le mardi 17 décembre à 9h, il sera question de mobilité électrique et des zones commerciales.

Vous assisterez aux présentations de :

Julia Frotey est doctorante en aménagement et urbanisme au Laboratoire TVES rattaché à l’Université de Lille. Après un master d’urbanisme spécialisé dans les transports et les nouvelles mobilités, elle poursuit son cursus en doctorat sur les politiques publiques en faveur du véhicule électrique en analysant le déploiement de l’infrastructure de recharge dans les Hauts-de-France. La qualité du maillage, la continuité ou la discontinuité des réseaux, la complémentarité ou la concurrence entre stratégies d’acteurs privés et publics, sont autant d’entrées qui permettent d’identifier les enjeux d’un système régional d’électromobilité.

Laura Jehl est à la fois doctorante en 4ème année de thèse Cifre au sein du laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement et Société ) de l’Université de Lille et consultante dans le cabinet lillois Adenda, spécialisé en stratégie urbaine et commerciale.
Sa thèse, intitulée « Restructurer les zones commerciales : un enjeu urbanistique et de gouvernance, pour des villes plus durables ? », adopte une méthodologie de recherche-action pour étudier la création d’un nouvel « urbanisme commercial de projet » partagé par les acteurs publics et privés. Ses travaux questionnent également le renouvellement des périphéries au regard des enjeux urbains, économiques et écologiques de la ville durable.

Programme de l'Amphi :

08h45 | Accueil café

09h00| Julia Frotey
« Les politiques publiques en faveur du véhicule électrique : une analyse  du déploiement de l’infrastructure de recharge dans les Hauts-de-France »

temps d’échange avec la salle

09h45| Laura Jehl
« Restructurer les zones commerciales : un enjeu urbanistique et de gouvernance, pour des villes plus durables ? »

temps d’échange avec la salle

10h30| Fin

Inscription

Inscription L’AMPHI