La fraicheur et l’imagination des futur-es professionel-les au service du défrichage des projets de demain.

L’Agence participe cette année, en tant que commanditaire, au comité de pilotage de l’Atelier Public de Paysage initié par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL).
Durant un semestre, cet atelier propose à une dizaine d’étudiants de Master de fonder un projet de paysage et d’espace public sur le ré-emploi des ressources naturelles, biologiques et sociales d’un lieu.

Pour la période de février à juin 2020 (date initiale de fin), l’atelier concerne l’armature paysagère du site de l’ancienne voie ferrée Halluin-Somain et de ses abords, sur les communes de Roubaix/Tourcoing/Wattrelos.

Après un diagnostic de site, et l’élaboration de premières stratégies d’intervention, la seconde phase du travail vise à produire des projets, développés en binôme, conduisant à proposer une action de préfiguration in situ.

Ces projets ont été présentés aux différents partenaires impliqués (dont l’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-France, les acteurs locaux, et l’équipe pédagogique)  lors d’un COPIL, organisé par l’Agence, en visio-conférence le 10 avril dernier.

Par la suite, la mise en œuvre des projets et l’aménagement in situ (probablement décalé ultérieurement) donneront lieu à une publication : le Journal de l’Atelier, destiné à communiquer les résultats des recherches des étudiants.

L’Atelier Public de Paysage 2020

Vous pourrez aussi aimer