Le 4 Pages de l’Agence de février porte un sujet très d’actualité autour des femmes en situation de monoparentalité et notamment sur la ressource qu’elle peuvent représenter dans les milieux populaires sur un territoire de projets comme celui du Versant Nord-Est. Pour accompagner cette question, Marie Pessemier-Deboudt, Directrice du CIDFF pour le versant nord-est de la métropole lilloise, rédige la tribune : « Les familles monoparentales ont augmenté de 21% durant les années 1990. Face à ce phénomène qui concerne essentiellement les femmes, les politiques publiques ont dû se saisir des deux champs à la fois de l’emploi et de la famille. Dans un souci de pérennité et d’équilibre social, tendent donc à se mettre en place de plus en plus de convergences entre les différentes politiques familiales, sociales, de l’emploi, des entreprises.
Le nouveau consensus vise aujourd’hui la garantie de la parentalité, devenue expression de l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais on fait aussi le constat que les stéréotypes persistent ; leur conséquence est une inégalité significative entre les femmes et les hommes… »

Le 4 Pages va se transformer au cours de cette année 2019. La page d’indicateur prendra désormais la forme d’une page d’infographie en lien avec le sujet présenté.

>> Télécharger au format PDF (2 Mo)

Le 4 Pages de l’Agence #30 | Les femmes en situation de monoparentalité des milieux populaires

Vous pourrez aussi aimer