Dans le cadre de sa démarche santé environnementale et à la suite du séminaire «construire des territoires à santé positive» du 10 janvier 2019, la Métropole Européenne de Lille poursuit son engagement et ses actions en créant, avec l’appui de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, Les rencontres de la santé environnementale. Ces rencontres thématiques et régulières (3 fois par an) seront des moments collectifs de partage, d’ouverture et de connaissance.

Réduire les Inégalités Sociales, Environnementales et Territoriales de Santé

Mardi 04 Juin 2019 de 14h00 à 16h30
Métropole Européenne de Lille
1, rue du Ballon – Lille 

Les inégalités sociales de santé (ISS) sont définies comme «toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie sociale» (INPES, 2010). Reflet des ségrégations socio-spatiales, les ISS se traduisent par des inégalités territoriales de santé. La France est l’un des pays d’Europe occidentale où ces inégalités sont les plus importantes. A 35 ans, l’espérance de vie d’un cadre est supérieure de 6,4 ans à celle d’un ouvrier. La Région Hauts-de-France est celle dont l’espérance de vie est la plus faible, plus de 2 ans inférieure à la moyenne nationale. Ces inégalités résultent de facteurs multiples : accès et recours aux soins plus tardifs, prévention, comportements individuels, contraintes économiques, environnement et cadre de vie dégradés…

Les premières rencontres de la santé environnementale proposeront un regard sur les leviers d’action dont disposent les collectivités locales et sur la manière dont elles s’en saisissent. La réduction des ISS est un enjeu majeur pour le territoire de la MEL dans lequel près d’un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.
Cette rencontre permettra d’alimenter les réflexions liées à la réactualisation du contrat cadre en matière de politique de la ville de la MEL et, plus particulièrement, son atelier dédié à «la santé environnementale dans ses 26 quartiers prioritaires».

>> Programme et inscription

Les Rencontres de la Santé environnementale

Vous pourrez aussi aimer