La métropole lilloise s’est-elle densifiée ?
Habitat en métropole : évolution des densités de logements

Interpellée par les documents d’urbanisme de la métropole lilloise, qu’ils soient approuvés, en cours d’élaboration ou en révision (Schéma de cohérence territoriale, Plan local d’urbanisme et Programme local de l’habitat) et ciblée par l’objectif national du « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), la densité est devenue un sujet central et d’actualité. Une attention renforcée par la crise sanitaire et ses impacts sur les modes de vie qui ont exacerbé les attentes envers l’espace à vivre, tant public que domestique.

L’enjeu clé est de concilier densité urbaine et qualité de vie. Densité(s) au pluriel car la métropole recèle une grande richesse d’habitats, de formes architecturales et de tissus urbains : le défi est d’accorder densité et qualité de vie en harmonie avec toute la diversité des villes, villages et quartiers de la métropole lilloise.

Si la densité est généralement perçue négativement, l’objectif de la démarche engagée par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole est d’explorer les conditions de son acceptabilité, voire de son aspiration. Le débat doit être élargi car il n’y a pas de densité désirable sans offrir en contrepartie qualité, aménité et respiration. 

S’accorder sur un socle commun de connaissances, renouveler la mesure et l’approche de la densité à 360 degrés en y intégrant son vécu, repérer des opérations et sites significatifs, travailler au long cours pour contribuer aux documents d’urbanisme… Voilà les objectifs des différents cahiers que l’Agence publiera et présentera au cours de l’année 2021.

Cahier n°1

Ce premier cahier explore l’évolution des densités de logements sur la métropole lilloise, afin d’apporter une réponse à la question « La métropole s’est-elle densifiée ? ». Un parti pris résolument statistique, destiné à poser les bases objectives du phénomène, avant d’investir d’autres échelles (quartiers, îlots, parcelle) et d’approfondir le vécu de la densité, dans les prochains cahiers.

Publication | Densité(s) pour une ville durable – Cahier n°1

Vous pourrez aussi aimer