L’événement Capitale Mondiale du Design 2020 a suscité une mobilisation inédite autour du sujet du design et auprès des acteurs du territoire lillois.

Dans ce cadre, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole a produit une série de quatre livrets intitulée Design et Urbanisme : Nouveaux modes pour analyser, concevoir et faire la ville. Chacun d’eux est élaboré afin de regarder de plus près, et sous le prisme du design, une nouvelle pratique à l’œuvre dans le champ de l’urbanisme : l’urbanisme transitoire, le metropolitan design, le data design, les appels à projets urbains innovants. Ces modes de faire sont interrogés tout à tour, afin d’en comprendre les caractéristiques et les grands principes mais également d’identifier leurs apports et leurs limites.

Consacré à l’urbanisme transitoire, le premier numéro met en lumière une nouvelle forme d’intervention dans la fabrique urbaine qualifiée de temporaire, provisoire et agile.

Consulter Design et urbanisme #1 : Urbanisme transitoire

Le deuxième numéro explore le metropolitan design, cette manière de concevoir la ville qui emprunte au design les savoir-faire créatifs pour les appliquer aux questions spatiales à grande échelle.

Consulter Design et urbanisme #2 : Metropolitan design

Publication | Design et urbanisme : Nouveaux modes pour analyser, concevoir et faire la ville

Vous pourrez aussi aimer