Le tourisme d’affaires et plus largement l’industrie évènementielle et des rencontres profession­nelles sont des filières indispensables à la vitalité du secteur touristique métropolitain et il s’agit d’une priorité pour la MEL. La destination a d’ailleurs gravi deux échelons dans le classement de l’ICCA* en 2019.

En 2019, afin d’accompagner la stratégie touristique métropolitaine et les opérations de l’Agence d’attractivité Hello Lille, l’ADULM s’est investie dans un nouveau recensement de l’offre des lieux de rencontres professionnelles de la MEL, afin de faire état de son poids, de ses caractéristiques profondes qui l’ont traversée ces dix dernières années.

Ce travail de recensement précis constitue une base incontournable pour observer la filière, notamment dans le contexte de crise qu’elle connait en 2020.

Pour mener à bien cette étude, l’ADULM a donc travaillé en étroite collaboration avec l’Agence d’attractivité Hello Lille, les professionnels de la filière et l’Observatoire du tourisme de la MEL.

L’ADULM participe également à deux autres chantiers menés au sein de l’Observatoire du tourisme de la MEL et qui complètent l’observation du tourisme d’affaire : l’étude des clientèles et des attentes des organisateurs d’événements MICE et le suivi de l’activité, dès Janvier 2021.

 *International Congress and Convention Association

Publication | L’offre en lieux de rencontres professionnelles dans la Métropole Européenne de Lille

Vous pourrez aussi aimer