Comment le commerce va-t-il faire face au défi du « mieux consommer » et quelles transformations cela implique-t-il pour lui ?

C’est tout l’enjeu de cette rencontre qui s’interrogera sur les nouveaux modèles économiques possibles pour aller vers une consommation plus durable et accessible au plus grand nombre.

8h45 – 9h : Café d’accueil

9h – 9h15 : Propos introductif

9h15 – 9h45 : L’invité – Professeur Olivier BADOT, Docteur en Economie et Docteur en Anthropologie, précédent Doyen de la recherche à l’ESCP Business School, Professeur des Universités associé à l’Université de Caen.

Il réalisera une conférence sur les nouvelles utopies de la consommation et les enjeux pour le commerce. Il présentera une lecture prospective du commerce et de la distribution, expliquant pourquoi l’ère de l’hyperconsommation arrive à son terme. Il dressera le portrait des nouvelles utopies capables peut-être demain de transformer la consommation et le commerce.

10h – 10h45 : Table-ronde n°1
Quels effets du « mieux consommer » sur le commerce ?
Évolutions déjà engagées et vision des commerçants et distributeurs sur l’offre à proposer (produits, services), sur l’accès à la consommation de tous (prix, justice sociale), sur les lieux du commerce (hybridation numérique/physique ; centres/quartiers/périphéries), sur le métier lui-même.

Echanges avec la salle

11h – 11h45 : Table ronde n°2
Quels nouveaux modèles économiques pour le commerce ?
Expérimentations et recherche de nouveaux modèles économiques pour répondre aux enjeux de la proximité, des circuits-courts, des services (économie de la fonctionnalité), du recyclage et de la seconde main (économie circulaire).

Echanges avec la salle

12h – 12h15 : Conclusion

Inscription

Commerce de demain
Serez-vous présent ? *
Le lien vous permettant d’accéder à la visio-conférence vous sera envoyé par mail quelques jours avant l’événement.