La science-fiction au service de la prospective

Rencontres de l’Agence
Jeudi 24 juin de 11h00 à 12h30

En présentiel (places limitées) et digital
Ecole nationale supérieure des arts et métiers
8 boulevard Louis XIV à Lille

Comment la science-fiction, sous ses formes diverses, peut-elle contribuer à imaginer des futurs souhaitables pour notre territoire ?

Les fictions du futur racontent beaucoup de notre présent et nourrissent en retour nos représentations des futurs : ceux qu’on redoute, ceux qu’on souhaite, ceux qui se profilent.

L’expérience de la pandémie et ses conséquences saturent notre imaginaire de dystopies, et l’accélération de la transition numérique et l’urgence climatique et environnementale, nous placent devant des enjeux toujours plus complexes. Face à ces défis, les mythes, les récits, les images nous autorisent à envisager des futurs désirables qui nous font tant défaut.

C’est avec les professionnels de l’imaginaire, qu’ils soient écrivains de SF, plasticiens, cinéastes, auteurs de BD… que l’Agence propose de libérer notre imagination collective afin de révéler les signaux faibles et d’identifier les changements et actions à venir.

Et si… l’Agence vous transportait dans la métropole de 2051 ?

Au programme : une discussion autour de l’exploration des imaginaires et la restitution d’un projet original développé par l’Agence et par Philippe Paoli, architecte, artiste multidisciplinaire, qui présentera ses narrations spéculatives sur le futur de notre territoire.

 

Programme à venir

  • Inscriptions jusqu’au mercredi 23 juin. Un lien vous permettant d’accéder à la visio-conférence vous sera envoyé la veille de l’événement.

Imaginons nos futurs 24.06.2021
Rencontres de l’Agence | Imaginons nos futurs… – 24.06.2021

Vous pourrez aussi aimer