Depuis déjà de nombreuses années, la question de la métropole et de la métropolisation est devenue récurrente en matière d’aménagement du territoire, à tel point qu’un statut spécifique des métropoles a été créé dans la loi (loi MAPTAM en 2014 puis loi NOTRe en 2015). Ce statut a été mis en place avec le postulat initial que, grâce à la concentration d’emplois supérieurs et un rayonnement économique au-delà de ses frontières, le développement métropolitain était la condition essentielle du développement régional.

Pour clarifier ces enjeux et les examiner de façon factuelle, dans une perspective de développement des coopérations interterritoriales, l’Agence, en lien avec la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France, a conclu un partenariat de recherche avec le laboratoire EconomiX (CNRS – Université de Paris-Nanterre).

Existe-t-il un effet métropolitain sur le développement local ? Quel effet d’entraînement du développement constate-t-on entre territoires voisins ? Quel est l’impact de la frontière franco-belge ? Ces quelques questions seront abordées par nos intervenants.

Programme

9h00 : Introduction

09h10 : Une métropole au cœur d’un réseau dense de flux de natures diverses, présenté par Mathilde Ballenghien, chargée d’études à l’Agence

09h20 : Dynamique économique de la métropole lilloise et relations avec les territoires voisins, par Nadine Levratto et Denis Carré (Laboratoire EconomiX CNRS – Université de Paris-Nanterre)

09h45 : Débat et mise en perspective
Quels enseignements pratiques ? Comment les mettre en œuvre dans les dynamiques de développement avec les territoires voisins ? Quelles perspectives de coopérations ? Échanges avec l’Agence Hauts-de-France 2040, l’Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA) et la Métropole Européenne de Lille

10h20 : Conclusion

Un lien de visio-conférence vous sera envoyé par mail la veille de l’événement.

Relations interterritoriales 20.05.2021
Rencontres de l’Agence | La métropole lilloise, locomotive des dynamiques économiques territoriales ? – 20.05.2021

Vous pourrez aussi aimer