Webinaire

Territoires et emploi commercial, tous à la même enseigne ?
L’emploi dans le commerce : état des lieux et perspectives

Diffusé en live jeudi 08 avril de 10h30 à 12h00

Le secteur du commerce et des services marchands est le second secteur d’activités économiques français en termes d’emplois. Porté par une dynamique positive quasi continue, ce secteur est réputé pour sa capacité depuis des décennies à créer de l’emploi en nombre.

La crise sanitaire actuelle est venue impacter fortement le commerce et les services marchands, notamment les activités non alimentaires et la restauration. Elle agit comme un révélateur, sinon un accélérateur, des profondes transformations du secteur déjà à l’œuvre depuis des années.

Pour comprendre ces évolutions et les enjeux à venir, l’ADULM et une douzaine d’agences d’urbanisme, membres de la FNAU, ont travaillé à un état des lieux de l’emploi dans le commerce et les services marchands : quelles sont ses forces et ses fragilités ? Comment les nouvelles tendances de consommation et le e-commerce impactent-ils l’emploi ? Les territoires sont-ils « égaux » en matière d’emploi commercial ? Que nous disent ces situations de l’avenir post-Covid qui se dessine ?

Programme

  • Introduction
  • « L’emploi dans le commerce en France : de la vision nationale aux réalités territoriales », présentation de l’étude partenariale (FNAU) – par Zoé CHALOIN (FNAU), Nadine LE HIR (Adeupa – Brest) et Emma RAUDIN (ADULM – Lille)
  • Grand témoin – Emmanuel LE ROCH, délégué général de PROCOS, Fédération pour la promotion du commerce spécialisé
    • Quelle vision de l’impact des grandes transformations en cours sur l’emploi du commerce (effet du e-commerce, place du commerce en centres-villes, requalification des grands centres commerciaux) ? Quelles perspectives ?
    • Echanges et conclusion

Rencontres de l’Agence | Territoires et emploi commercial, tous à la même enseigne ? – 08.04.2021

Vous pourrez aussi aimer