Visio-conférence

La prévention de la délinquance à l’épreuve de la crise sanitaire

Vendredi 13 novembre 2020
de 10h à 12h

Depuis 2019, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole anime une démarche visant à mieux connaître, valoriser et développer les coopérations transfrontalières entre la Belgique et la Métropole Européenne de Lille en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Cette démarche est soutenue et financée par la préfecture du Nord via le fonds interministériel de prévention de la délinquance et la Métropole Européenne de Lille.

Dans le cadre de cette démarche et suite à la période de confinement liée à la crise sanitaire de la COVID-19, l’Agence et la ville de Tournai vous convient à un temps d’échange et de partage d’expériences sur « la prévention de la délinquance et ses évolutions en lien avec la crise sanitaire ».

Cette rencontre se tiendra le vendredi 13 novembre de 10h00 à 12h00 en visio-conférence. Initialement prévue dans les locaux de la maison de quartier de Gaurain à Tournai, nous avons modifié le format de cette rencontre pour des raisons sanitaires.

L’objectif de cette rencontre est de partager les observations, l’impact, les initiatives mises en place et enseignements à tirer de cette période si particulière.

Nous aborderons 3 thèmes au cours de la rencontre :

  • La gestion du lien parents-enfants et la continuité de la scolarité
  • Les violences intrafamiliales
  • Les difficultés rencontrées par les ménages à subvenir aux besoins de première nécessité (logement, alimentation, énergie)

Chacun de ces thèmes sera éclairé par le partage d’une expérience. A la suite de cette présentation, un temps d’échange permettra à chacun de s’exprimer sur la gestion de la situation et les initiatives mises en place.

Rencontres transfrontalières