Observons ensemble !

Pièce majeure du paysage métropolitain, la Deûle demeure aujourd’hui l’un de nos espaces publics privilégiés pour la promenade. Cette observation ne fut pourtant pas toujours évidente. Malmenés pendant plusieurs siècles, les cours de la Deûle ont subi de multiples transformations avant de devenir cet espace attractif que nous connaissons de plus de 60 km de long.

Seul ou accompagné, les bords de la Deûle s’apparentent à la fois à un lieu de vie, de détente, de nature, de distraction, de sport, d’échanges, de rencontres, tout comme à un espace économique stratégique. Cette complexité de fonctions mène parfois à des conflits d’usages qu’il convient de mettre en évidence.

La Citadelle, aussi appelée « poumon vert » de la métropole en est la représentation même avec les multiples activités qu’elle concentre. Autres éléments structurant de la Deûle, les chemins de halage et vélo-routes nous transportent quant à eux au fil de l’eau, au gré de paysages divers et variés.

Explorer le territoire à l’échelle de notre perception

Au travers de nos balades estivales, les bords de la Deûle peuvent ainsi susciter chez chacun d’entre nous de nombreuses remarques et questionnements. Ces observations peuvent être liées au passé industriel de la Deûle, à son usage, à son attractivité, à son rapport à l’environnement, à son activité économique, etc.

Avec vous, repérons, tout au long de la Deûle, les lieux ou usages qui nous interpellent et qui marquent de manière positive ou négative ce territoire de projets aux multiples opportunités.

Appel à participation : une photo, un commentaire !

Envoyez-nous vos photos accompagnées d’un petit commentaire, afin de partager le rapport et la perception que chacun a avec ce cours d’eau métropolitain. Dès la rentrée de septembre, nous vous donnerons régulièrement un aperçu des images recueillies autour de la Deûle, via les réseaux sociaux de l’Agence (Facebook et Twitter notamment). Cette récolte d’images nourrira par la suite un travail d’analyse des usages de la Deûle mené par l’Agence.

Pour participer, c’est très simple, il vous suffit de nous envoyer votre photo prise avec votre smartphone via l’application ci-dessous (fenêtre « sélectionner un fichier image »), puis indiquer la localisation de votre prise de vue, la date ainsi qu’un commentaire détaillant le contexte et le lieu de votre photo.

Merci d’avance pour vos contributions !

Rappel confidentialité des données personnelles :

Sauf indication contraire, en transmettant une photographie, vous autorisez l’Agence à la publier. Assurez-vous que les personnes prises en photo soient informées et donnent leur accord pour une diffusion sur tout support (réseaux sociaux, site Internet, publication de l’Agence). Sachez que vous pouvez nous indiquer également si vous souhaitez que les personnes soient floutées avant toute publication.

#TerritoiresVécus – À vos appareils pour la Deûle partagée !

Vous pourrez aussi aimer