Une exploration participative de l’espace public

Observons ensemble !

De nouvelles échelles s’imposent à nous au travers du confinement par la distance maximale permise pour les déplacements de 1 km et la règle de la distanciation sociale (ou physique) de minimum 1 mètre. Hors de l’espace privé de nos habitations, notre rapport à l’espace public est alors questionné et revisité par de nouvelles pratiques et normes.L’espace public s’avère être un enjeu clé dans cette période de crise sanitaire, et notamment lors du déconfinement, quand il s’agira de le partager plus intensément mais avec néanmoins plus de distance entre chacun. Il le sera également demain quand le temps sera venu de faire le bilan de ces nouveaux usages et répartitions de l’espace, en prêtant une attention toute particulière à son rôle primordial de lien social, aujourd’hui écarté des débats par les circonstances.

Explorer le territoire à l’échelle de notre perception

Lors de vos sorties ou déplacements, vous avez dû remarquer des transformations de l’espace public, accueillant de nouveaux usages et initiatives, quelquefois imposés, organisés, spontanés ou inattendus. Vous avez découvert de nouveaux parcours de promenade qui, malgré la proximité, vous étaient jusqu’alors inconnus ou au contraire certains espaces se sont révélés inadaptés.

Repérez près de chez vous ces nouvelles pratiques, ces nouveaux lieux ou liens qui émergent mais aussi les manques, qui s’expriment encore plus fortement en période de confinement.

Appel à participation : une photo, un commentaire !

Envoyez-nous vos photos accompagnées d’un petit commentaire, afin de partager la manière dont chacun vit et s’adapte à cette situation, au sein de son quartier, de sa ville ou de son village et de repérer les nouveaux enjeux pour l’espace public de demain.

Chaque semaine, nous vous donnerons un aperçu de ces transformations et évolutions de l’espace public, des usages et initiatives repérés sur le territoire métropolitain, via les réseaux sociaux de l’Agence (Facebook et Twitter notamment).

Pour participer : envoyez vos photos, accompagnées d’un commentaire (280 caractères max. avec lieu, date, contexte de la prise de vue…, ) à l’adresse suivante territoiresvecus@gmail.com

Rappel sur la confidentialité des données personnelles :
Sauf indication contraire, en transmettant une photographie, vous autorisez l’Agence à la publier. Assurez-vous que les personnes prises en photo soient informées et donnent leur accord pour une diffusion sur tout support (réseaux sociaux, site Internet, publication de l’Agence). Sachez que vous pouvez nous indiquer également si vous souhaitez que les personnes soient floutées avant toute publication.

#TerritoiresVécus

Vous pourrez aussi aimer