Début juin, l’Agence a organisé un troisième atelier intitulé « Comment renaturer ? » avec les villes de Leers et de Lambersart. Cet atelier vient clôturer un cycle de temps de co-construction réalisés avec les communes, sur le sujet de l’adaptation au réchauffement climatique par la renaturation : Voir les articles “Les ateliers Renaturation sont lancés !”. et “Atelier Renaturation à Leers”
A partir de la synthèse des deux premiers ateliers, dédiés aux questions « Pourquoi ?» et « Où renaturer ? », les élus et techniciens des communes ont pu esquisser ensemble une stratégie de renaturation adaptée au contexte urbain, paysager et social de leur commune.
Cette réflexion a été alimentée par un partage du « champ des possibles » en termes de typologies d’aménagement et de modes opératoires ( rues jardins, voie verte, jardins de pluie…) appliquée au territoire communal . Créer de nouveaux espaces de nature , renforcer la végétalisation des espaces existants, comme les cours d’école et les façades, rétablir des grandes continuités écologiques, telles ont été les pistes explorées par les participants lors de ce dernier atelier afin de poser les bases d’une planification écologique communale.
Début juillet, l’Agence entamera un nouveau cycle d’ateliers avec la ville d’Armentières, troisième commune du programme. Un bilan conjoint de la démarche réunissant les trois communes et les partenaires est prévu pour cet automne.
Retour à toute l'actualité
Ne manquez rien de notre actualité : publications, nouvelles cartographies, événements, etc.
Abonnez-vous à notre lettre d’informations
Je m’inscris