Samedi matin, l’Agence était à Sailly-lez-Lannoy pour une promenade sensible coorganisée avec La Fabrique Saillysienne, à destination des élus et des habitants.
Une promenade sensible, c’est quoi ? Faire appel aux sens des habitants et les amener à porter un regard différent sur cette commune qu’ils connaissent pourtant si bien !
À travers un parcours en 4 étapes autour de lieux de la vie Saillysienne, les participants ont été invités à s’interroger sur :
- leur ressenti (est-ce que je m’y sens bien ? qu’est-ce que ce lieu m’évoque ?)
- leurs besoins (accessibilité, amplitude horaire, grille tarifaire, rencontre, accueil et accompagnement…)
- leurs pratiques (fréquence, pratique seul ou en couple/famille).
L’objectif, à travers ces questions, est de saisir que le bien-être territorial est au croisement entre mes propres aspirations en tant qu’habitant et les lieux où il fait “bon vivre” sur le territoire.
Une première étape de mobilisation des citoyens pour définir ensemble, ce qui fait qu’on se sent bien sur la métropole ! À suivre…
Merci à Eric Skyronka, Martha Bozek, à la Fabrique Saillysienne et à tous les participants pour ce bon moment d’échanges, dont voici quelques extraits :
“Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup initiatives sur notre commune, mais qu’elles mériteraient d’être davantage visibles pour être partagées avec un plus grand nombre, à travers une signalétique adaptée peut-être”
“J’ai apprécié de prendre le temps de constater l’évolution du village. C’est merveilleux de voir du neuf avec du vieux !”
“Être bien dans mon territoire, c’est être autonome, vivre paisiblement et tranquillement dans le village”.