La couverture de l’album de Joy Division Unknown Pleasures paru en 1979, est sans nul doute une des images les plus iconiques de la pop culture. L’image, basée sur un graphe d’une thèse d’astronome, affiche en 100 lignes, les intensités radio du premier pulsar connu. S’en dégage un mystérieux paysage sur fond noir, parfait témoignage du son glacial et synthétique du groupe britannique.
Cette datavisualisation est reprise fréquemment par les cartographes qui en apprécient son côté créatif et efficace. Notre carte représente la population carroyée du territoire du SCOT en 2017. Chaque ligne marque une impulsion dont l’intensité est corrélée au nombre d’habitants qu’elle rencontre sur son passage.
* Un pulsar fait partie de la famille des étoiles à neutrons. C’est un objet céleste bien particulier : au lieu de briller de façon continue comme une planète ou une étoile, le pulsar envoie périodiquement de très brèves impulsions de rayonnement dans l’espace. Ces objets, découverts par hasard en 1967, sont la plupart du temps invisibles. Ils émettent le plus souvent dans le domaine des ondes radio.
RetourNe manquez rien de notre actualité : publications, nouvelles cartographies, événements, etc.
Abonnez-vous à notre lettre d’informations
Je m’inscris