Retour sur cette rencontre, co-organisée par l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole et par le master 2 Développement Urbain Intégré de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, dans le cadre de leur journée d’études.
Elle prend racine dans une commande de l’Agence, souhaitant conduire une réflexion sur la ville productive sur le versant Nord-Est anciennement industriel de l’agglomération lilloise. Prenant au sérieux le projet de ville productive et pas seulement d’économie productive, ce travail a exploré ce que pourrait signifier et comment pourrait prendre forme un tel projet.
Deux problématiques ont ainsi été mises en évidence :
Deux enjeux majeurs des territoires, qu’ils soient en déprise ou dynamiques. Deux enjeux placés, eux-aussi, sur le devant de la scène par la crise sanitaire récente. Ils sont au cœur de ces 5èmes Ateliers du Développement Urbain Intégré et de ces Rencontres de l’Agence, abordés et éclairés au travers du travail prospectif des étudiants, des expériences de plusieurs professionnels sur d’autres territoires et encore au travers d’explorations scientifiques.
Benjamin Cadranel
Administrateur général, Citydev.brussels
Philippe Antoine
Directeur général de l’expansion économique, Citydev.brussels
Leur intervention : Retours d’expériences sur les formes et les montages immobiliers de la ville productive bruxelloise
Ne manquez rien de notre actualité : publications, nouvelles cartographies, événements, etc.
Abonnez-vous à notre lettre d’informations
Je m’inscris